Accompagement salarié n°2
Enjeux : Violence conjugale et Accompagnement au logement
Accompagnement logement d’une salariée victime de violence
Pour :
Entreprise de transport I Secteur : Transport de voyageurs
Où :
Val d’Oise
Contexte du besoin
Une salariée conductrice de bus est reçue à sa demande à l’occasion d’une permanence sociale en entreprise. Elle explique être à bout, avoir peur de perdre son emploi qui est sa seule « bouffée d’oxygène ». Son ex-conjoint violent la harcèle et réside proche de son domicile.
Description de l’accompagnement
- Écoute, demande de logement, et planning aménagé :
Une écoute est proposée, elle est en danger et n’ose pas déposer plainte. Conjointement, nous décidons d’informer l’entreprise pour changer ses horaires habituels.
En parallèle, une demande de logement social est constituée, mais pour qu’elle puisse être optimisée et pour que la salariée soit protégée, un dépôt de plainte est nécessaire.
- Accompagnement psychologique et juridique :
Après de longs mois d’accompagnement avec une association de femmes victimes de violence, des consultations juridiques et un espace d’accueil psychologique, l’emprise de son ex-conjoint se réduit et elle entame les démarches pour être protégée.
Réduire le sentiment d’isolement, écouter les victimes, les rassurer et les déculpabiliser, demande un travail pluridisciplinaire, avec différents intervenants sur du long terme.