Aujourd’hui plus que jamais, le monde du travail fait face à des défis économiques, sociaux et humains majeurs. Dans ce contexte, l’assistante sociale en entreprise apparaît comme un outil précieux dans la boîte à outils RH, permettant de préserver la santé et la qualité de vie des collaborateurs.
Grâce à son expertise, l’assistante sociale en entreprise accompagne les collaborateurs dans leurs difficultés personnelles et professionnelles, renforçant ainsi la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) et préservant le capital humain de l’entreprise.

1. Qu’est-ce qu’un service social en entreprise ?

Le service social en entreprise consiste à mettre à la disposition des collaborateurs une équipe de professionnels (assistantes sociales, psychologues, etc.) capable d’écouter, d’orienter et d’accompagner individuellement ou collectivement. Qu’il s’agisse de problèmes financiers, de santé mentale, de logement ou d’autres enjeux de la vie quotidienne, l’assistante sociale en entreprise se révèle être une ressource clé pour l’employé comme pour l’employeur.

Le monde est en perpétuelle mutation ; c’est parfois anxiogène, et cela génère
des pertes de repères. Plus que jamais, un service social d’entreprise est impactant
pour les entreprises et leurs collaborateurs. Nos équipes d’assistantes sociales et
de psychologues restent en veille. Nous intervenons sur des questions de
prévention, de souffrance psychologique, d’accompagnement budgétaire et social.
Tout cela fait partie du socle RSE d’une entreprise : on ne peut plus se contenter
de produire ou de vendre sans se soucier de la dimension humaine et
environnementale. »

Béatrice Belabbas

Dirigeante et assistante sociale, Sociobel

2. L’assistante sociale en entreprise : un outil pour les RH et dirigeants

Le rôle de l’assistante sociale en entreprise ne se limite pas à gérer des urgences ou des crises ponctuelles ; c’est un dispositif global qui vient s’inscrire dans la politique RH, en contribuant à une stratégie QVCT ambitieuse et durable.
1. Accompagnement personnalisé : Une écoute bienveillante et des solutions concrètes pour chaque collaborateur.
2. Réduction de l’absentéisme : Identifier, anticiper et traiter les facteurs pouvant engendrer des absences (stress, conflits familiaux, problèmes administratifs…).
3. Promotion d’un climat de confiance : Faciliter le dialogue entre employés et hiérarchie, réduire les tensions et prévenir les risques psychosociaux.

4. Expertise sur des sujets spécifiques : Retraite, handicap, logement, droits sociaux… autant de domaines dans lesquels les RH n’ont pas toujours les connaissances ou le temps de se pencher.

L’Assistant Social du Travail est un acteur essentiel entre l’employé et
l’entreprise, apportant écoute, soutien et solutions aux problématiques
personnelles et professionnelles pour favoriser le bien-être du salarié. »

Marie Kumar

Assistante Sociale du Travail & Coordinatrice, Sociobel

3. Un levier de QVCT dans un environnement en mouvement

La complexité du monde économique actuel pousse les entreprises à innover en matière de prévention et de qualité de vie au travail. Offrir un service social en entreprise témoigne d’une réelle volonté de placer l’humain au cœur de ses priorités.

Avoir un interlocuteur de confiance qui se charge des problématiques de vie
personnelles des collaborateurs. L’idée étant de diminuer l’absentéisme, favoriser
la communication et la compréhension des problématiques de chacun, pour que la
vie au travail se passe dans les meilleures conditions. Dans un second temps, je
pense aussi qu’on apporte une aide technique sur des thématiques que les RH ne
maîtrisent pas forcément (Retraite, Handicap, etc.). »

Emie Chabal

Assistante Sociale du Travail & Coordinatrice Adjointe, Sociobel

4. Des témoignages inspirants de l’équipe de Sociobel

Les assistantes sociales de Sociobel soulignent l’importance de leur rôle tant pour les collaborateurs que pour la cohésion de l’organisation. Ces témoignages illustrent la diversité des missions de l’assistante sociale et sa capacité à
apporter un soutien essentiel au quotidien.

Un accompagnement personnalisé aidant à résoudre des problèmes financiers,
familiaux, de santé ou administratifs. Favoriser un environnement de travail
positif, en soutenant le salarié dans ses difficultés personnelles et/ou
professionnelles. 
« Ce métier présente une grande variété de situations à gérer, ce qui rend le
travail stimulant et évite la routine. Aider concrètement les salariés à surmonter
leurs difficultés et contribuer à une entreprise plus humaine et bienveillante. »
« Des études montrent que les entreprises qui investissent dans le bien-être de
leurs employées peuvent voir une augmentation de 20 % de leur productivité. »

Marie Kumar

Assistante Sociale du Travail & Coordinatrice, Sociobel

5. Préserver le capital humain : une démarche indispensable

« Notre priorité est de faire prendre conscience aux entreprises de l’importance de mettre l’humain au cœur de leurs décisions. Le service social en entreprise apporte une réponse globale et adaptée à la complexité du monde actuel. » Béatrice Belabbas, dirigeante de Sociobel

Face à des enjeux sociétaux de plus en plus complexes et une mondialisation qui accélère les changements, l’assistante sociale en entreprise n’est plus seulement un service : c’est une démarche pour assurer la qualité de vie et la sécurité des collaborateurs

Voici quelques uns des bénéfices :
1. Fidélisation et rétention des talents : Des collaborateurs écoutés et soutenus sont plus enclins à rester au sein de l’entreprise.
2. Prévention des conflits : L’assistante sociale peut intervenir comme un tiers neutre pour désamorcer des situations délicates.
3. Renforcement de la marque employeur : Montrer que l’entreprise se soucie de l’humain est un facteur d’attractivité pour les candidats.
4. Anticipation des évolutions légales et sociétales : Qu’il s’agisse de nouvelles mesures gouvernementales, de la gestion du handicap ou du vieillissement de la population active, le service social en entreprise accompagne les RH dans ces adaptations.

Faire appel à un service social en entreprise, c’est faire le choix d’un environnement de travail plus serein, plus juste et plus respectueux de la personne, conformément aux principes d’une démarche RSE intégrant pleinement la dimension humaine.

FAQ : Service social en entreprise et assistante sociale

Qu’est-ce qu’une assistante sociale en entreprise ?

Une assistante sociale en entreprise est une professionnelle dédiée à l’accompagnement social des collaborateurs. Elle écoute, oriente et propose des solutions adaptées aux problématiques personnelles ou professionnelles, dans le respect de la confidentialité.

Qui peut faire appel à l’assistante sociale en entreprise ?

Tous les salariés d’une entreprise qui propose ce service peuvent solliciter librement l’assistante sociale. Elle est présente pour les collaborateurs, quel que soit leur poste ou leur niveau hiérarchique.

Quelles problématiques peuvent être abordées avec l’assistante sociale ?

L’assistante sociale traite une grande variété de sujets : difficultés financières, logement, santé, handicap, démarches administratives, conflits familiaux, prévention de la souffrance psychologique, etc.

Pourquoi le service social fait-il partie de la boîte à outils RH ?

Le service social en entreprise aide à maintenir un climat de confiance et de sérénité. Il est donc un atout pour les RH : il permet de mieux répondre aux besoins et aux difficultés des salariés, et de créer un environnement de travail favorable à leur épanouissement.

Comment est garantie la confidentialité des échanges ?

Les assistantes sociales sont tenues au secret professionnel. Les informations partagées par le salarié restent confidentielles et ne sont communiquées à l’employeur que si le collaborateur en est d’accord et pour des raisons strictement nécessaires.

Quels bénéfices concrets pour les collaborateurs ?

En offrant un accompagnement personnalisé, l’assistante sociale permet de réduire l’isolement, de trouver des solutions concrètes à des situations parfois complexes et d’améliorer globalement la Qualité de Vie et des Conditions de Travail.

Comment mettre en place un service social en entreprise ?

Il suffit de contacter un organisme spécialisé comme Sociobel. L’équipe évalue vos besoins et met en place un dispositif sur mesure, qu’il s’agisse d’une présence ponctuelle ou régulière d’une assistante sociale sur site ou à distance.

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