Sociobel, partenaire de votre capital humain
Depuis 2007, notre expérience, nos engagements et notre intégrité nous distinguent.
Notre équipe, implantée au coeur de Roissy en France à proximité du 5ème aéroport mondial, propose aux employeurs un accompagnement clé en main, pour répondre à l’ensemble de leurs enjeux psycho-sociaux et à leurs engagements RSE.
Chez Sociobel, pas de blabla et de RSE de façade prônant le bien-être au travail, sans engagement à la racine.
Sociobel est un guichet social unique et clé en main, basé sur une connaissance de terrain des problématiques des dirigeants, des équipes RH et du quotidien des salariés, ainsi qu’une entreprise fondée sur des engagements inchangés depuis sa création.
Nous agissons en partenaires au côté de chacun, en vous offrant des réponses concrètes qui dénouent les difficultés rencontrées par les salariés potentiellement en souffrance et en désinsertion.
La singularité de Sociobel
“Nos valeurs sont nos engagements” depuis qu’elle a fondé Sociobel, Béatrice Belabbas est fidèle à ses fondamentaux, et à sa vocation “d’être dans le social”, avec une détermination sans faille à entreprendre par une économie respectueuse de l’homme, sociale et solidaire.
- En 2007, Béatrice Belabbas crée Sociobel, et l’implante à Roissy CDG, avec la ferme volonté d’offrir aux employeurs franciliens et nationaux, souvent emblématiques, une solution de proximité, clé en main dans la gestion de leur capital humain.
Au fil des années, elle fait grandir Sociobel en constituant une équipe d’assistantes sociales diplômées d’État soudées par une vocation, celle de lutter contre toutes sources d’inégalité, d’absentéisme et de désinsertion au travail par la cohésion sociale dans l’entreprise.
Ensemble, elles forgent un savoir-faire qui fait la réputation de Sociobel et se traduit par la fidélité de ses clients historiques.
- En 2022, l’équipe de Sociobel obtient l’agrément d’Entreprise d’Utilité Sociale et Solidaire (ESUS), qui incarne son ambition de créer de l’emploi et de la valeur dans son territoire. Plus qu’un agrément, l’ESUS est un partage de la valeur (rémunérations capées, bénéfices réinvestis dans l’entreprise…).
Sociobel se distingue donc par son intégrité, avec une maîtrise technique et pragmatique des enjeux de ses clients.
L’impact social est dans son ADN depuis ses origines.
- En 2023, Béatrice Belabbas est sélectionnée pour faire partie du programme “10 000 Small Businesses” de Goldman Sachs et l’ESSEC Business School.
Cette reconnaissance et ce challenge s’accompagnent de nombreuses innovations chez Sociobel :
- Une plateforme de réservation de RDV 24h/24 en collaboration avec une start up pour permettre aux salariés de se saisir de leur situation en toute confidentialité.
Cette accessibilité numérique se double d’une proximité humaine :
- Un espace d’accueil au sein de Sociobel à Roissy en France, avec une équipe de travailleurs sociaux et psychologues pour recevoir les salariés en consultation.
Par ailleurs, et depuis le début, chaque assistante sociale chez Sociobel est dédiée à une structure cliente.
Entrepreneure éthique, investie auprès de son équipe et de son territoire avec une énergie contagieuse, Béatrice Belabbas dépoussière avec Sociobel le travail social, en nous démontrant que la performance d’entreprise, l’audace et l’innovation s’accordent parfaitement avec la solidarité et l’utilité sociale.
Notre mission chez Sociobel
Faire que chaque acteur économique, quelle que soit sa taille et son activité, permette à chacun de ses salariés de ne jamais rester seul face à une difficulté.
Nos valeurs
Nos valeurs sont nos engagements depuis la création de Sociobel en 2007, nous partageons les valeurs de l’ESS, en tant qu’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS)
- Impact social
- Solidarité
- Partage de la valeur
- Proximité
- Intégrité
- Éthique et respect
- Innovation
Notre Équipe
Notre équipe vous accueille dans nos bureaux à Roissy en France, à quelques minutes de l’aéroport Paris CDG.
Par ailleurs, une partie de l’équipe est présente en Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, La Guyane), afin d’assurer la continuité de nos services sur l’ensemble du territoire.
Béatrice Belabbas
CEO
Béatrice Belabbas est fondatrice et dirigeante associée de l’ESUS SOCIOBEL depuis 2007.
Assistante Sociale diplômée d’Etat depuis 1996 (IRTS de Neuilly sur Marne), licenciée en administration économique et sociale (faculté de Paris XIII), et alumni du programme 10 000 Small Businesses à l’ESSEC mis en place par la fondation Goldman Sachs.
Elle a été Présidente de l’Association des Travailleurs Sociaux Indépendants (ARTSI) de 2011 à 2017.
Spécialisée en service social du travail depuis son entrée dans la profession, elle a occupé pendant 10 ans différents postes d’Assistante Sociale du Travail sous différents statuts (interne et sous traitance) et auprès d’une diversité de structures (Servair, ACMS, Mutuelle nationale de la presse et du livre, Alstom), développant une véritable expertise de l’accompagnement social des salariés ainsi qu’en conseil sur les questions sociales à destination des dirigeants.
Béatrice Belabbas s’engage sur son territoire en faisant du mentoring avec Initiactive 95 destiné aux femmes porteuses de projet d’entreprise. Elle est également bénévole auprès de l’association 100 000 entrepreneurs pour valoriser la création d’entreprise chez les jeunes collégiens et lycéens. Elle est également ambassadrice de la campagne “Le territoire dans la peau” pour Roissy Dev de l’agglomération Roissy Pays de France.
Aurélie Wadoux
Chargée de Gestion
Aurélie Wadoux est Chargée de Gestion de Sociobel. Elle a intégré Sociobel en 2011, en tant qu’alternante. Dédiée à la relation client, elle joue aussi un véritable rôle d’interface avec les collaborateurs Sociobel.
Après un BEP en Carrières sanitaires et sociales, Aurélie s’est orientée vers le métier d’auxiliaire de vie et aide à domicile auprès d’enfants autistes, personnes atteintes de handicap et personnes âgées, suivant son grand sens de l’écoute et d’organisation. Elle intègre Sociobel en tant qu’alternante en poursuivant un Bac Secrétariat, qui se poursuit pas un BTS d’Assistante de gestion TPE-PME.
Aurélie gère également les actions de Sociobel auprès du label “Empl’itude”, 1er label RSE territorial en France dont la vocation est notamment de permettre l’insertion professionnelle.
Aurélie Corbehem
Assistante Sociale du Travail
Assistante de Service Social diplômée d’Etat de l’IFSY de Versailles en 2021.
Avant d’être Assistante Sociale, Aurélie a occupé plusieurs postes auprès d’un public vieillissant, puis dans un service hospitalier et enfin auprès d’enfants. Elle a évolué professionnellement avec l’envie omniprésente d’accompagner la personne dans toutes les sphères de sa vie.
En 2018, elle effectue une reconversion professionnelle et intègre la formation d’Assistante de Service Social durant trois années qu’elle qualifie d‘incroyables.
Son orientation se confirme en découvrant un métier au contact de l’humain, de la relation d’aide et de la solidarité mais surtout avec la possibilité de travailler dans une grande diversité de secteur.
En 2021, Aurélie obtient le diplôme d’Assistant de Service Social, ainsi qu’une licence de Sciences de l’Éducation. Elle intègre ensuite une association en lien avec le logement et les salariés. Cette expérience lui permet de consolider ses acquis et conforte son souhait d’intégrer un service social du travail.
C’est ainsi qu’elle a rejoint SOCIOBEL afin d’assurer l’amélioration des conditions de vie des salariés et de leurs familles que ce soit sur le plan social, sanitaire et familial mais aussi économique et professionnel.
Marie Kumar
Assistante Sociale du Travail & Coordinatrice
Marie Kumar est Assistante Sociale du Travail diplômée d’Etat, et Coordinatrice chez Sociobel depuis 2014.
Marie s’est orientée vers la psychiatrie et a intégré en décembre 2006 le centre hospitalier de Gonesse (95) en unité psychiatrique de soins aigus. Forte de cette expérience de plus de 7 ans, Marie intègre Sociobel, en sollicitant une mise en disponibilité.
Marie Kumar a obtenu son diplôme d’Etat d’Assistante Sociale et une licence en Administration et Économie sociale en 2006, suite à un double cursus scolaire. Marie a réalisé son stage de dernière année de formation auprès de Béatrice Belabbas au sein de la société ACNA (groupe Servair) où elle a découvert les spécificités du service social du travail en entreprise.
Depuis 2014, elle accompagne individuellement les salariés tant sur leurs difficultés personnelles qu’au niveau professionnel. Elle établi un travail en partenariat avec les équipes internes de chaque entreprise cliente (Ressources Humaines, Comités d’Entreprises, Médecine du travail, etc.).
Elle anime également des commissions logements ainsi que des actions collectives et de sensibilisation auprès des salariés .
Elle réalise des audits sociaux en lien avec les services concernés.
Emie Chabal
Assistante Sociale du Travail & Coordinatrice Adjointe
Après l’obtention d’une licence de psychologie, Emie débute la formation au métier d’Assistante de Service Social en 2020.
Elle y expérimente le travail social en milieu associatif d’abord, puis en service social départemental, et enfin en entreprise comme stagiaire chez Sociobel.
Dès l’obtention de son diplôme d’Etat en 2023, elle intègre un service social interentreprise avant de réintégrer Sociobel en 2024.
Elle cultive en parallèle un intérêt pour l’alliance du droit, de la psychologie et du social, et pratique ainsi une activité indépendante d’enquêtrice socio-judiciaire depuis 2021.
Audrey Theophile
Assistante Sociale du Travail
Assistante de Service Social diplômée d’état en 2012.
Durant sa formation, Audrey acquiert de solides compétences au sein de différents services sociaux : polyvalence de secteur, service social hospitalier, service social des personnels du Ministère de la Défense et Ministère de l’Intérieur, service social en faveur des élèves.
À son retour en Guadeloupe en 2013, elle travaille d’abord auprès d’assurés du régime agricole et par la suite auprès d’autres publics (femmes victimes de violences, jeunes en réinsertion, personnes placées sous-main de justice et personnes âgées).
En 2018, Audrey rejoint l’équipe SOCIOBEL et intervient auprès d’EDF Guadeloupe et d’INRAE Guadeloupe.
Elle accompagne les salariés tant sur les difficultés personnelles que professionnelles. Elle travaille en collaboration avec les équipes internes des entreprises, et a su tisser un réseau de partenaires sur le territoire afin de répondre aux mieux aux problématiques des salariés.
Hanane Elboussalimi
Assistante Sociale du Travail
Assistante de Service Social depuis 2009, Hanane exerce d’abord le métier d’Assistante Sociale du Travail au sein d’un service social départemental pendant 4 ans, puis renforce son expérience auprès de diverses associations (protection de l’enfance et femmes victimes des violences conjugales.)
Riche de ces expériences, elle intègre le service social de la SNCF, puis de Sociobel en 2020.
Angelle Soirat
Assistante Sociale du Travail
Assistante de Service Social diplômée d’état en 2019 à l’Ecole de Travail Social Rabelais.
Durant sa formation, Angelle acquiert ses compétences d’assistante sociale au sein de différents services sociaux : service social de santé au travail, polyvalence de secteur ou encore protection de l’enfance.
Une fois diplômée, elle travaille d’abord en tant qu’assistante sociale rattachée au Pôle des Politiques Éducatives de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris en intervenant dans des CFA auprès d’apprentis.
Elle s’oriente en suite davantage vers la spécialité d’assistante sociale du travail en ayant une première expérience dans le secteur bancaire.
Avant d’intégrer Sociobel en septembre 2024, Angelle a travaillé 2 ans à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, rattaché au Ministère de la Culture. Elle a accompagné les agents opérationnels et administratifs dans l’ensemble de leurs problématiques afin de les aider à garder un équilibre entre leurs vie privées et professionnelles.
Ses expériences lui ont permis d’acquérir des connaissances tant sur le fonctionnement du secteur privé que le secteur public.
Angelle va désormais pouvoir solidifier son statut d’assistante sociale du travail auprès de Sociobel en intervenant auprès de différents publics en inter-entreprises
Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS)
Sociobel est une société commerciale de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS)
L’agrément ESUS se matérialise, par des engagements de qualité de vie au travail de notre équipe, une gouvernance exemplaire, et l’impact social positif de notre activité sur le territoire.
Par ailleurs, nous nous impliquons activement sur le territoire de Roissy Pays de France, notamment à travers le label Empl’itude, 1er label RSE territorial en France qui valorise les actions et les bonnes pratiques des organisations en matière d’emploi, de ressources humaines et d’engagement sociétal.
Nous favorisons également l’accueil de stagiaires et la transmission de nos valeurs sur le territoire.
Vous avez besoin d’un accompagnement expert pour gérer les problématiques psycho-sociales de vos salariés ?