Qu’est-ce que l’agrément ESUS ?
Une ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) est une reconnaissance juridique en France, attribuée aux entreprises répondant à des critères spécifiques en lien avec l’économie sociale et solidaire (ESS). Cette qualification vise à encourager et valoriser les entreprises ayant un impact social ou environnemental significatif.
Pourquoi cet agrément ?
Nous sommes sommes titulaires de l’agrément ESUS par arrêté de la Préfecture du Val d’Oise n° 2022-06 du 16/05/2022 pour une durée de 5 ans.
Pourquoi avoir demandé un agrément ESUS ?
- Illustrer notre appartenance à une communauté de valeurs et de pratiques
- Confirmer nos engagements RSE et renforcer notre reconnaissance institutionnelle
- Développer notre activité
Mais surtout revendiquer efficacement notre MISSION D’UTILITÉ SOCIALE.
Cet mission d’utilité sociale est à la racine de l’ADN de Sociobel.
Il se traduit chaque jour par :
- notre soutien à des personnes en situation de fragilité,
- par notre contribution à la lutte contre les exclusions et les inégalités, à l’éducation à la citoyenneté, à la préservation et au développement du lien social.
Sociobel innove en plaçant le service social du travail au cœur de l’Économie Sociale et Solidaire.
Nous avons voulu cet engagement fort également pour nos clients et partenaires.
Quels sont les critères pour être reconnue ESUS ?
Pour obtenir ce statut, l’entreprise doit répondre à plusieurs conditions définies par le Code du travail (article L. 3332-17-1). Voici les principales caractéristiques :
- Objectif social ou environnemental :
L’entreprise doit avoir comme objectif principal une mission d’utilité sociale. Cela peut inclure :- L’inclusion de personnes en situation de fragilité (chômage, exclusion, handicap, etc.).
- La lutte contre les inégalités sociales ou économiques.
- La protection de l’environnement ou la promotion du développement durable.
- Priorité à l’impact social : Les bénéfices doivent être majoritairement réinvestis dans l’activité ou dans des projets solidaires, plutôt que redistribués aux actionnaires.
- Encadrement des rémunérations :
L’écart entre les rémunérations au sein de l’entreprise doit rester raisonnable, avec un ratio généralement limité à 1:10 entre les salaires les plus bas et les plus élevés. - Appartenance à l’économie sociale et solidaire (ESS) :
L’entreprise doit faire partie de l’ESS, telle que définie par la loi de 2014 sur l’économie sociale et solidaire, ou poursuivre des objectifs similaires. - Non-cotation en bourse :
Une ESUS ne peut pas être cotée sur un marché financier, afin de garantir que son fonctionnement reste orienté vers sa mission sociale plutôt qu’une logique de profit.
Vous souhaitez contribuer à l’Économie Sociale et Solidaire ou avoir des renseignements sur l’ESUS ? N’hésitez pas à consulter nos valeurs et à nous contacter
Découvrir d’autres articles
Travail et handicap au sein des entreprises : Un enjeu majeur pour la RSE
Depuis la loi du 11 février 2005, les entreprises françaises doivent respecter des obligations handicap pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel. Ces obligations, qui visent à promouvoir l’égalité des chances,...
Familles monoparentales et travail en France : État des lieux et solutions d’accompagnement
Aujourd'hui en France, le nombre de familles monoparentales ne cesse de croître, représentant un défi unique dans la vie professionnelle des parents solo, en particulier des femmes. D’après l’Insee, les familles monoparentales, souvent dirigées par une femme,...
Youne et Sociobel : Quand des entrepreneurs animés par les mêmes passions se rencontrent
Dans le paysage entrepreneurial en constante évolution, les collaborations stratégiques sont souvent la clé du succès. Aujourd’hui, nous partageons un partenariat dont nous sommes très fiers : Youne et Sociobel. Ces deux entreprises, bien que distinctes dans leurs...