La réforme des retraites emporte avec elle son lot de questions et d’incertitudes.
Au quotidien, Sociobel, accompagne des salariés aux profils (métier, âge, profession…) très variés sur leurs droits à la retraite et les indemnités de fin de carrière…
Un véritable service de conseil pour la retraite mis à disposition des collaborateurs par notre équipe experte pour répondre à toutes leurs questions.
Parmi elles :
A quel âge je vais partir à la retraite ? Combien de trimestres faut-il avoir cotisé ? Quels sont les critères de pénibilité pour la retraite ? Quid de la réforme des retraites pour les carrières longues ?
Est ce que ce revenu de remplacement sera suffisant pour me permettre de vivre en fonction de ma situation ?
Vous l’avez compris, il y a la nouvelle réforme des retraites et votre situation personnelle (enfants encore à charge, emprunt immobilier en cours, retraite du conjoint…).
9 questions sur la réforme des retraites et vos droits pour y voir plus clair ensemble :
1. Quel sera l’âge de départ à la retraite ?
Depuis le 1er septembre 2023, l’âge légal de départ à la retraite a été progressivement rehaussé au rythme de 3 mois par an, pour atteindre 64 ans.
2. Quelle est la première génération concernée par la réforme des retraites ?
La réforme des retraites concerne en premier lieu la génération 1961, en particulier les seniors nés entre le 1er septembre et le 31 décembre. Les personnes concernées pourront partir à la retraite à l’âge de 62 ans et 3 mois, avec une augmentation de la durée d’assurance d’un trimestre supplémentaire.
La génération 1968 sera la première à être concernée par un départ à la retraite à l’âge de 64 ans en 2030, et verra sa durée d’assurance requise majorée de deux trimestres supplémentaires pour atteindre les 172 trimestres.
3. Quand partir à la retraite ? Comment calculer son âge de départ à la retraite ?
La nouvelle réforme prévoit la mise en place d’un calendrier progressif visant à augmenter la durée de cotisation à 43 annuités dès 2027, ce qui représente 172 trimestres de validés pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
Des personnes nées à partir du 1er septembre 1961 jusqu’aux personnes nées en 1968, 3 mois supplémentaires de cotisation seront exigés pour chaque année de naissance.
Au-delà de 1968, tous les futurs retraités devront avoir atteint l’âge de 64 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein, sous réserve d’exceptions (dispositifs de départ anticipé : carrière longue, handicap…).
- Génération 1961 : 62 ans et 3 mois et 169 trimestres validés
- Génération 1968 : 64 ans et 172 trimestres validés
Pour les personnes qui n’auraient pas pu cotiser 43 ans, l’âge de la retraite à taux plein (sans condition de trimestres) reste fixé à 67 ans.
4. De combien est désormais la durée de cotisation ?
172 trimestres, c’est la durée de cotisation requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein en 2027 et ce, dès la génération née en 1965.
5. Tous les régimes spéciaux sont-ils supprimés ?
Certains régimes spéciaux, notamment ceux de l’Opéra de Paris et de la Comédie-Française, sont conservés. En revanche, d’autres comme ceux de la RATP, d’EDF sont progressivement fermés.
Les salariés concernés sont affiliés au régime général de la retraite depuis le 1er septembre 2023, cette mesure ne concerne que les nouveaux embauchés.
6. Quels sont les nouveaux critères de pénibilité retraite ?
Le système basé sur le compte professionnel de prévention (C2P) est étendu à de nouveaux salariés. Le C2P permet d’accumuler des points pour partir plus tôt à la retraite, en fonction de six critères de pénibilité : le travail de nuit, le travail en équipes successives alternantes, le travail répétitif, les activités en milieu hyperbare, les températures extrêmes et le bruit.
7. Quid du nouveau dispositif de retraite pour les carrières longues ?
Le dispositif « carrières longues » qui permet de partir à la retraite avant l’âge légal a été aménagé :
- Départ à 58 ans : début de carrière avant 16 ans
- Départ à 60 ans : début de carrière avant 18 ans
- Départ à 62 ans : début de carrière avant 20 ans
- Départ à 63 ans : début de carrière avant 21 ans
Un nombre minimum de trimestres cotisés sera aussi demandé pour bénéficier de ce dispositif.
8. Taux plein, décote, comment s’y retrouver ?
Pour bénéficier automatiquement (sans condition de trimestres) de la retraite à taux plein, l’âge de départ à retenir est de 67 ans.
Partir avant cet âge sans avoir validé le nombre de trimestres requis signifie que votre pension de retraite à taux plein (50% de votre salaire annuel brut moyen) sera réduite de 1,25% par trimestre manquant.
Par exemple, s’il vous manque 10 trimestres au moment du départ, votre retraite correspondra à 43,75% de votre salaire annuel brut moyen, au lieu de 50%.
9. Vous êtes mère de famille ?
Une surcote (comprise entre 1,25% et 5%) sera accordée aux mères ayant une durée d’assurance complète avant l’âge légal et au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance pour enfant.
Il est également garanti aux femmes un minimum de 2 trimestres de majoration liée à l’éducation ou à l’adoption d’un enfant. Pour les enfants nés après 2010, 8 trimestres supplémentaires sont accordés aux parents (4 trimestres pour la maternité ou l’adoption et 4 trimestres pour l’éducation de l’enfant).
Les parents peuvent choisir de se répartir les trimestres accordés au titre de l’adoption ou de l’éducation. Ainsi, un père peut bénéficier de 2 trimestres de majoration liés à l’éducation d’un enfant (sous réserve d’en faire la demande entre les 4 ans et les 4 ans ½ suivant la naissance ou l’adoption de l’enfant).